Le projet

Culture et nature du lac

Fondé en 1954 à Nyon, le Musée du Léman est le seul musée de la région lémanique à présenter la culture et la nature du lac. Toutes les facettes du plus grand lac d’Europe occidentale se concentrent dans ce musée unique, accessible à tous. Côté culture, il est l’interprète des gens du lac grâce à une collection exceptionnelle de 50 bateaux, de 300 modèles réduits et de milliers d’objets ou de documents. Côté nature, il permet de comprendre les enjeux liés au Léman et au maintien de sa biodiversité.

Mise en valeur du patrimoine

Ce patrimoine mérite une meilleure mise en valeur. La Fondation pour le Musée du Léman, créée en 2013, a lancé un concours d’architecture et d’ingénierie afin de réaliser une extension destinée à accroître son attractivité.

Convaincue par la nécessité de cet agrandissement et l’intérêt de ce magnifique projet pour Nyon et sa région, la Municipalité l’a inscrit parmi ses trois premières priorités dans son programme de législature 2016-2021.

 

Financement du projet

Ce projet a été financé avec des soutiens publics de la Ville de Nyon, de NyonRégion et du Canton de Vaud mais aussi grâce à des fonds privés mis à disposition par des fondations, entreprises, associations et amis du musée.

Rejoignez-nous!

Actuellement au stade des enquêtes publiques, il se prépare déjà pour sa phase de réalisation qui devrait débuter vers 2019. Rejoignez-nous dès maintenant pour doter Nyon d’un musée moderne, équipé de nouvelles fonctionnalités, et faire rayonner notre Cité tout autour du Léman et bien au-delà.

En chiffres

Fréquentation du musée du léman en 2018

Fréquentation espérée

Coût en millions

Calendrier prévisionnel

2021

Début du chantier

2021

Crédit de réalisation

2020

Adjudication muséographie

2020

Adjudication communication

2017

Procédure juridique

2014

Concours